ATELIER TOTMANI

TOTMANI est un atelier Niçois de création d’objets hétéroclites, outils ou non, ils sont faits main avec des matériaux naturels tel que l’os, la corne le bois, le cuir…. L’os est notre matériau de préférence car c’est l’héritage du corps. Avec nos nos créations nous lui donnons une seconde vie. Un ”mani”, par exemple, comme tout objet bouddhiste, n’est pas seulement un objet de culte, mais aussi une œuvre d’art à grande valeur spirituelle.   

NOTRE INSPIRATION EST LE VOYAGE

Le voyage est le secret de la connaissance. La variété artistique et culturelle que l’on découvre est fascinante, c’est l’ADN d’un pays. Dans l’île la plus lointaine l’homme sait faire avec ses mains et il en est fier. Nous sommes entourés de matière naturelle, on a qu’à la cueillir, pas besoin du plastique et des matériaux de synthèse, les papyrus de l’ancien Égypte sont lisible encore maintenant, tout comme les artefacts culturels fait en os, corne ou bois qui étaie t cachés dans des grottes sont toujours intacts après de centaines d’années  de sommeil.

divers pict

Le grand Stupa Bodnath de Katmandou, Nepal.

divers pict

Le  temple Khmer Angkor Vat au Cambodge.

divers pict

L’école de danse DEVDAS de Tanashree SHANKAR a Kalcutta, Inde

divers pict

Hong-Kong une ville qui ne dort jamais, Chine

PERLES DU NEPAL ET TIBET

Perles népalaises, une merveille de l’artisanat népalais, tout fait main, perles en résine avec des décorations en laiton et pâte de corail, nacre, et d’autres matériaux.

divers pict

Moine Bouddhiste qui prie dans une grotte prés de Kanchanaburi en Thailande

Les 3 corps de Bouddha, passerelle pour la méditation

divers

Le crâne est le siège de l’âme et la force vitale du corps. La mort n’est pas une fin mais une transition.

phra pirab demons bell 10

Le Phra-Pirab est une entité terrifiante à première vue, mais en réalité c’est un protecteur de grande puissance.

lama

Le grand Lama Luan Pou-Sum m’a fait honneur d’audience

LAMA NEPALI SHELL artisanat népalais de grande valeur spirituelle

Cette perle fait avec du coquillage est une merveille de l’artisanat Nepali.

lama

Le mani octal fait partie des objets haute gamme de l’atelier TOTMANI

divers pict

Les création s de TOTMANI sont majoritairement faite avec l’os de Yak, ce puissant buffle du Tibet et Nepal.

QUI SUIS-JE ?

J’ai toujours été attiré par les perles, la verroterie en général, déjà tout petit cela m’amusait de faire des colliers et des bracelets. J’étais fasciné par les bijoux de ma mère. Etant assez habile avec mes mains je fabriquais des bijoux fantaisie que j’offrais à mes amis. 

C’est lors d’un voyage au Népal, à Katmandou, que j’ai découvert l’os et son utilisation dans la fabrication de bijoux. En approfondissant les recherches, j’ai découvert les qualités exceptionnelles de ce matériau : léger, très solide, facile à travailler, n’oxydant pas, il se laisse graver et teindre facilement, prend tout de suite la chaleur du corps et devient très beau avec un reflet mystérieux après le polissage. En poursuivant mes recherches, j’ai découvert toute la symbolique propre à ce matériau. L’os reste après la mort, c’est l’héritage et la mémoire du corps, il est éternel …

Pourquoi des objets de culte ou de parure en os ?

Au Népal et Tibet, depuis des siècles, la tradition veut que les morts soient donnés aux vautours. C’est une cérémonie dirigée par des moines appelée ‘’les Funérailles Célestes’’. Les défunts sont portés sur la montagne, les moines qui s’occupent du rituel découpent le corps avant de le disposer pour les vautours. Le sol gelé du haut des montagnes (terma-frost) ne permettant pas de brûler les morts, les corps étaient donc donnés aux vautours qui les dévoraient jusqu’au dernier lambeau de chair. Cette cérémonie sacrée semble être  pratiquée encore aujourd’hui, mais à une échelle bien moindre. Dans certains cas, les os sont récupérés, travaillés en bijoux (colliers mala, bracelets, pendentifs, amulettes ou talismans) et offerts ou vendus à la famille du défunt.

L’os qu’il soit d’origine animale ou humaine a déjà vécu une vie. Un bijou fait en os ne peut pas être un objet anodin car il est porteur d’une mémoire qu’il partage avec celui qu’il lui offre une seconde vie.

TOTMANI est spécialisé dans la fabrication de bijoux constitués d’os et de corne. Le matériau le plus recherché est l’os de yak (buffle des montagnes du Népal/Tibet), mais on travaille également avec de l’os de vache, de buffle ou de chameau.